Un coup de chapeau pour « Vosges Y Cimes »

Depuis 6 ans, Vosges Y Cimes donne aux amateurs de Montagne les clefs de l’autonomie en pleine nature, en proposant en accès libre des ateliers pour découvrir l’artif, le rappel, les manœuvres de corde, de nœuds, l’orientation, etc. Ca se passe les 18 et 19 juin au Gaschney et c’est un cœur de la Fête de la Montagne. La Fête de la Montagne a aimé, voici pourquoi.

Didier Malibas, l’organisateur de Vosges Y Cimes, n’hésite pas à vous rappeler un samedi, de chez lui. Trop occupé la semaine pour faire une pause téléphone mais intarissable quand ovosgycimesn arrive à le joindre. On comprend vite, à l’écouter, que Didier a pas mal « trainé ses guêtres » comme il dit, qu’il adore la Montagne et aime transmettre ce qu’il en connait.

Président de la FFME locale, chasseur, pêcheur à ses heures, il milite pour une Montagne pour tous que tous respecteraient : « Ça s’apprend la Montagne, dit-il, parce que c’est sérieux et précieux à la fois ». Justement Didier ne rate pas une occasion de partager ce qu’il sait. Cette année, pour la Fête de la Montagne, il sera au Village des Sports de Nature pour initier de nouvelles têtes blondes ou brunes à l’escalade sur rocher. Le week-end précédent, les 18 et 19 juin, il organise son événement à lui.

Depuis 6 ans Vosges Y Cimes propose à tous les amateurs de sensations Montagne, une série d’initiations bien utiles. L’idée lui est venue lorsqu’il participait comme bénévole à la Grave Y Cimes –« la grande sœur de la Vosges Y Cimes ».

Près de chez lui se trouve la station du Gaschney, un coin encore préservé, avec de beaux rochers et de jolis points de vue. Le format de la Grave Y Cimes lui plaisait bien. Il l’a donc adapté à ses montagnes.

Cette année, la Vosges Y Cimes proposera une dizaine d’ateliers, encadrés par des professionnels, pour faire découvrir la course d’arrête, l’artif, l’escalade, le rappel, les manœuvres de corde, de nœuds, l’orientation, la rando… toutes techniques par ailleurs très utiles à quiconque souhaite progresser en milieu naturel.

Un bon point pour Didier, cette mise en jambe avant la saison d’été. L’édition 2016 a prévu aussi quelques amusements comme une tyrolienne, un mur mobile, une slackline.

Alors cette année, les Vosgiens sont prévenus : les 18 et 19 juin, on travaille sa technique à la Vosges Y Cimes et le 25 et 26, on sportive sa technique au Village des Sports de Nature… ensuite, la Montagne est à vous !

FFME CR Alsace logo