« Village des Sports de Nature » dans le Massif des Vosges

Les Vosges, des petites qui font comme des grandes.

Nichées aux confins de l’Allemagne, du Luxembourg et la Suisse, les Vosges ne sont pas les « petites montagnes » qu’on imagine de loin. Le Gr5 qui les traverse de part en part mesure exactement 449 kms et se parcoure en 23 jours de marche !

Années après années, les Vosges profitent de leur petite taille (leur plus haut sommet, le Grand Ballon, culmine à 1424 m) pour développer des qualités que d’autres massifs pourraient leur envier, notamment du fait de leur accessibilité. Vélo, parapente, canoé, plongée, trail, rando, ski, ici tout y est plus facile et plus ouvert à tous. Pour s’en convaincre, le mieux est de demander l’avis de Christophe Lerouge, relais territorial de Fête de la Montagne, chef de projet du Contrat de Destination Massif des Vosges.

C’est la Fête au Village

Affiche Village des Sports de NatureLes 25 et 26 juin prochain, l’événement ambassadeur de la Fête de Montagne dans les Vosges sera le Village des Sports de Nature, un événement 100% vitaminé, déployé sur deux sites, au Lac de Kruth-Wildenstein (pour le versant haut-rhinois) et au Lac de Xonrupt-Longemer (pour le versant vosgien).

Cette année, le Village des Sports de Nature intègre la Fête de la Montagne dont il défendra les couleurs « la Montagne, partageons-la ! », car c’est précisément dans cet esprit que l’événement a été créé l’an dernier et compte s’étendre cette année, avec le concours de toutes les Fédés, Comités, bref tous les acteurs publics et privés, réunis, pour mettre les sports à la portée de tous, le temps d’un week-end.

 

Les 25 et 26 juin prochains, Sports pour tous

En ce mois de février, Marie Ringeisen, la jeune chargée de développement des Sports de Nature du Comité Régional Olympique et Sportif d’Alsace, a déjà bien avancé la programmation de l’édition 2016 qui s’annonce fortifiante: impossible de citer toutes les disciplines qui seront présentes. À la volée, je note : parapente et plongée, escalade en mur, canoé, aviron, cyclotourisme, gyropode, triathlon, planeur, delta, simulateur de vol.

En bonus cette année, le Village ouvrira ses portes aux collégiens une journée avant, le vendredi. L’an dernier le, je devrais peut être dire les deux Villages, puisqu’il y a deux sites, avaient pu réunir une trentaine de structures et proposer 55 animations gratuites. Cette année, le programme prévoit aussi des tables rondes (sur l’accidentologie, l’accessibilité des espaces naturels, la promotion du massif) et en version plus conviviale des soirées tartes chaudes et… sanglier à la broche. Obélix, sors de ce corps !

N’oublions pas la Montagne

Les sportifs sont prévenus, les 25 et 26 juin, il faudra mouiller le maillot au Village … et faire la fête en Montagne aussi. Pour cela, les refuges gérés par les réseaux UNAT (Union Nationale des Association de Tourisme et de plein air) et AJA (Agence de Tourisme Associatif), ont décidé de s’associer à l’événement Village des Sports de Nature.

Pour les « partants-partants », « motivés-motivés » des formules package Village plus nuitée sont à l’étude : hop, un samedi sportif au Village puis montée en refuge avec un accompagnateur, nuit sur place, petite randonnée matinale pour observer les animaux au réveil et retour au Village pour d’autres initiations sportives.

Les amateurs de nature pourront effectuer le même circuit avec un guide cueilleur-pêcheur et mijoter eux même leur repas (plus frugal mais forcément plus original) dans des refuges plus rustiques. Bon, à première vue, tout le monde peut passer au Village et aviser. Quoique vous décidiez, la fête sera belle.

Organisateur : Comité Régional Olympique et Sportif d’Alsace (CROSA)

CROS Alsace logo

Retrouvez toutes les infos sur notre site.