Rando et Musique dans le Massif Central

Cette année la Fête de la Montagne a choisi de mettre la Marche à l’honneur, et c’est tout naturellement des marcheurs qui organiseront l’événement ambassadeur dans le Massif Central.

Vue de Brossolieres sur Egliseneuve et la chaine des puys_2

Le dimanche 26 juin, l’association RELF, Randonnée en Livradois-Forez,  en partenariat avec la ville de Cunlhat, la communauté de commune Pays de Cunlhat, la Maison du tourisme et le Parc Naturel Régional proposeront aux amateurs une série de randonnées -de faciles à plus difficiles- encadrées par des bénévoles et ponctuées d’interludes musicaux. Pas banal !

Aux points de ravitaillement, le midi, casse-croûte et orchestres seront au rendez-vous. Une activité accro-branches viendra s’ajouter au programme pour ceux qui préfèreraient l’option marche le matin, concert le midi et jeux-détente l’après-midi, sans doute plus facile à « vendre » à des enfants.

C’est d’abord un public familial que vise cette journée de marche musicale du 26 et les membres de RELF ont prévu large en encadrants, donc les oncles, tantes, grands-parents, beaux-parents, enfants et petits-enfants sont les bienvenus. Aucun risque d’en perdre en route ; que ceux qui ont lu le petit poucet et souhaiteraient s’en inspirer, abandonnent tout de suite l’idée : RELF n’est pas seulement une association de marcheurs, passionnés et partageurs (non je n’ai pas écrit tapageurs): « notre activité principale consiste à entretenir le balisage des sentiers du Parc », précise Christian Genillier, son trésorier.

Peyre-Mayou_Vue_de_Peyre-Mayou_sur_Pierre-sur-Haute« Chaque année, l’ensemble des circuits de randonnées sont arpentés, pinceau en main, par nos équipes de bénévoles, du plus petit, 6/8 kms, au plus grand, 25/30 kms ». Soit environ 2500 kms parcourus par an par ces marcheurs-éclaireurs qui alimentent aussi des topo-guides et organisent bien sûr des évènements pour promouvoir leur territoire… de marche. La plupart sont retraités. Mais si j’en juge d’après Christian, qui a parcouru la Bolivie, le Népal, et s’apprête cet été à faire la traversée des Pyrénées de l’océan à la méditerranée, ils n’ont pas fini de nous faire marcher !

Alors au 26 juin pour participer à l’événement Rando et Musique en Pays de Cunlhat, avec RELF. Au retour, passez par le petit marché local, qui sera sur place l’après-midi, pour faire le ravitaillement du soir.

 

Programme disponible sur le site de la Fête de la Montagne.