Le massif de l’Aigoual se met en quatre

C’est sans doute un des projets les plus prometteurs que porte le Massif Central aujourd’hui. Il a pour nom de code : Pôle Nature 4 saisons du massif de l’Aigoual. Voici l’histoire d’une Montagne qui se met en 4 (saisons) pour proposer des activités de plein air nouvelles ou revalorisées, à « pratiquer » en mode sportif, loisir ou familial.

crédit photo : Michel Monnot OT Mont Aigoual

Comme la Montagne d’aujourd’hui ne se pratique plus comme celle d’hier, elle a décidé de jouer la carte du renouveau et de l’inventivité en réfléchissant, entre autres, à une appli par guidage vocal du parcours pour les amateurs de trail ou de VTT !  Ah le monde moderne a du bon. Bien sur il faut encore travailler les algorithmes pour être sur que cela soit optimisé et adapté sur le terrain, mais le travail d’experts est en cours…

La technologie embarquée (GPS) est aussi proposée sur des parcours de géocache/chasse aux trésors. Les parents que nous sommes applaudissent des deux mains cette initiative -que celui qui n’a jamais eu à organiser une chasse aux trésors lève la main.  Elle permet aux petits et grands une nouvelle forme de découverte du territoire et ses particularités, en mode ludique et décontracté.crédit photo : Michel Monnot OT Mont Aigoual

Bon mais, quid de ceux qui préfèrent encore les bons vieux balisages ? Ils n’ont pas été oubliés. Des sentiers d’interprétation et de découverte ont été créés pour les amoureux de nature, de mouflons (animal emblématique du massif), de botanique ou d’histoire ancienne.

Depuis le XIXe siècle, l’Aigoual permet aux botanistes de recueillir des espèces rares qui alimentent les herbiers et les relevés botaniques. Leurs traces encore fraîches ont été retrouvées pour assouvir la curiosité de ceux qui ne sont ni pressés, ni « appli » qués. Ils auront tout le temps de se reposer au pied d’un chourradou, ce hêtre remarquable de plus de 200 ans, qui tient son nom des moutons qui venaient chourrer, c’est­ à­ dire ruminer et se reposer sous son couvert ombragé.

L’Aigoual s’est mis en marche, eCr‚dit CC Causses Aigoual C‚vennest nous saluons son ouverture d’esprit,  mais il n’oublie pas qu’il est une montagne à préserver autant qu’à valoriser. Le Parc national des Cévennes y veille. Dans cette optique, la station météorologique locale (la dernière habitée en France) va pour cela être transformée en éco-musée, témoin du changement climatique. Alors après la chasse au trésor ou le trail radioguidé, pensez à vous en informer.

Pour la Fête de la Montagne, l’Aigoual vous ouvre grand ses portes. En plus des activités citées plus haut, vous pourrez y pratiquer la course d’orientation, le cyclotourisme ou emprunter une voie de découverte, dédiée aux circulations douces. Alors le dernier week-end de juin, que vous soyez en mode lent ou rapide, passez par l’Aigoual.

 

Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes
Bureau du Col de la Serreyrède
Maison de l’Aigoual
Col de la Serreyrède
30570 L’ESPÉROU
tél. 04 67 82 64 67
courriel : office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

Bureau de Valleraugue
Maison de pays
7 quartier des Horts
30570 VALLERAUGUE
tél. 04 67 64 82 15
courriel : office.tourisme.valleraugue@wanadoo.fr

 

logo-causses-aigoual-cevennes-transp logo_pole-nature-4-saisons-massif-aigoual

crédit photo : Michel Monnot OT Mont Aigoual Cévennes et Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes