Changer d’approche : et si on vous faisait préférer le train ?

Pour ceux auxquels la campagne Changer d’approche aurait échappé, sachez que Mountain Wilderness (MW) y travaille depuis 7 ans, avec un succès croissant. Le site changerdapproche.org recense déjà 15 000 itinéraires en montagne accessibles en transports en commun. Il représente la plus grande base de données européenne de mobilité douce et d’écotourisme en montagne,  grâce notamment aux retours d’expérience de ceux et celles qui sont passés à l’acte : « Certains redécouvrent au passage le plaisir de voyager, de prendre son temps, de dénicher la petite épicerie du village qui va vous garder vos chaussures de ville le temps de la randonnée, c’est assez réjouissant tout ça, ça recrée du lien, une véritable communauté est en train de naître», confirme Carmen Grasmick, de Mountain Wilderness.

Mise en page 1L’association a également créé un concours changer d’approche. Il récompense chaque année ceux qui ont expérimenté les transports en commun, et privilégient une approche plus douce de la montagne, comme Bruno, adepte de la rando-parapente en transport en commun qui témoigne : « Si près et pourtant si loin, si simple d’arracher quelques instants de
liberté en changeant un peu ses habitudes ».

Bien entendu MW n’est pas uniquement peuplée de doux rêveurs disposés à perdre un ou deux jours pour arriver au pied d’un sentier de randonnée. L’association vise aussi à  sensibiliser les collectivités locales pour que, petit à petit, elles s’inscrivent dans la démarche.  Comme en Isère, où les bus scolaires sont désormais accessibles aux randonneurs, ce qui est pratique pour redescendre de balade en soirée. Ici et ailleurs, de plus en plus de petites gares proposent au prix d’un ticket de bus, des transports à la demande en taxi, etc. Ça bouge. Un peu.   

« L’idée de MW est d’aider les gens à passer à l’acte ». Pourquoi ne pas tenter le week-end de la Fête de la Montagne à laquelle MW participe ? Votre mission si vous l’acceptez consistera à tester le train, le bus, le co-voiturage, le vélo électrique, la marche, le stop et tout autre moyen de locomotion autre que la voiture pour vous rendre le 25 ou le 26 juin à l’activité de votre choix. Comme il est écrit sur le site de MW : le plaisir d’une sortie en montagne commence à votre porte!

Participer au concours changer d’approche 2016