Le Festiv’été des Gorzdérés

Le Festiv’été des Gorzdérés, l’incontournable rendez-vous de la Fête de la Montagne de Champagny-en-Vanoise, élu événement ambassadeur 2016. 

Pour la 4e année consécutive, dans le cadre de la Fête de la Montagne, le Festiv’été des Gorzdérés sera l’occasion pour Champagny le Haut d’ouvrir sa saison d’été en beauté.

L’ensemble des acteurs locaux petits, grands, publics et privés travaillent de concert pour vous faire une proposition, la plus large et alléchante possible, afin que ce plateau vallonné, situé à 1450 m aux portes du Parc national de la Vanoise, vous laisse un souvenir enchanté…FESTIVETE3

J’arrête là les rimes pour vous livrer quelques bribes du programme très complet, pas tout à fait bouclé encore,  que l’office de tourisme et de l’espace Glacialis –Le centre d’interprétation des Glaciers- vous ont concocté.

Il y est question de refuge. Celui de la Glière prépare un déjeuner pour le samedi midi. Celui de Plaisance renouvelle son expérience de pack du Montagnard (dîner, nuitée, petit déjeuner, et balade) pour les plus motivés.FESTIVETE2La journée phare sera cependant celle du dimanche 26 juin avec, côté animations sportives : accrobranche, tyrolienne, grimpe d’arbres, poneys, balades botaniques et même du VTT électrique !

Bien sûr il y aura des propositions à boire, à manger, à festoyer, à découvrir avec un marché montagnard de produits locaux, des dégustations, des rencontres avec les agents du Parc national de la Vanoise, de l’Office national des Forêts, la présence d’associations locales, une ruche pédagogique, une librairie ambulante, des expositions photo, des conférences, des projections, des spectacles musicaux …

Dans les rendez-vous à ne pas manquer, notez  une causerie autour des plantes et un spectacle proposé par Yves Yger, herboriste local, mais pas seulement. Sur son site, il complète le tableau à la manière de Prévert, « je suis pharmacien, comédien, herboriste, conteur et raconteur des plantes et des arbres ». L’an dernier, il a entrepris une traversée pédestre de la France, des Alpes à la mer, baptisée le « Chemineau des HerbesFESTIVETE » pour partager ses savoirs autour des plantes. Cette année, il sera le metteur en scène d’un spectacle en fin d’après-midi dont le titre fait déjà rêver : plantes sacrées, sacrées plantes. Il effeuillera la marguerite, partagera avec vous les secrets des sorcières et des fées…

Pour vous permettre de circuler sur le plateau, entre les hameaux où seront disséminés les activités, les organisateurs ont prévu une calèche, un joli clin d’œil au passé ainsi qu’une exposition de photos noir et blanc à l’église. Et si tout cela ne suffisait pas, rendez-vous sur le site de la Fête de la Montagne et celui Champagny-en-Vanoise pour un programme complet.

Retrouvez le programme complet ici.