La Tram’Jurassienne fête la Montagne

Jacky Mariotte est un personnage. Tout le monde vous le dira. Président de l’office du tourisme Jura Monts Rivières, il est aussi l’initiateur de la TRAM’JURASSIENNE dont il assume la paternité avec fierté.

Il y a 28 ans, il a eu l’idée de génie de transformer un ancien trajet de tram que le Conseil Général Jackyvoulait faire revivre autrement, en parcours cyclo-VTT-pédestre, et d’y organiser une manifestation devenue mythique.

La TRAM’JURASSIENNE était née. Elle se déroule pendant le week-end de la Fête de la Montagne, à laquelle elle s’est associée volontairement. Car la TRAM’ –qui déplace plus de 5000 personnes- est connue bien au delà des Montagnes du Jura, et contribue, comme la Fête de la Montagne, à rendre populaire les activités que l’on pratique l’été en altitude. Ces deux là se sont bien trouvées car elles tiennent toutes les deux à rester une fête avant tout. Pas de chrono, ni d’ego surdimensionné, les gens viennent en famille, entre amis, en clubs, en tribu, en solo et pour s’amuser.

L’édition 2016 a lieu au départ de Champagnole. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges et tous les niveaux en mode cyclo (60 à 142 kms), en VTT (38 à 67 kms) et à pied (14 à 26 kms). Saluons aussi la création d’un parcours handicapé (Handi’Tram de 3 kms) le samedi. La région Bourgogne-Franche-Comté est aussi dans la course et affrète des trains spéciaux vers le Haut-Jura pour la circonstance.

Précisons que le parcours d’origine se déroule dans un cadre exceptionnel, belvédères, lacs, cascades à volonté… Si bien que l’aventure a su séduire bien au delà de ses frontières. Les quelques 5155 inscrits (de l’an dernier) viennent de 46 départements et de 5 pays diffétramrents (Jacky les a compté).

Pourquoi vont-ils là plutôt qu’ailleurs ? Assurément pour l’ambiance ; les orchestres qui les attendent au point de ravitaillement, les 300 bénévoles tous déguisés, chargés de servir les buffets gastronomiques, parce que bien se restaurer fait aussi partie de la fête.

Il y a bien des trophées distribués à l’arrivée, mais plus pour le souvenir que pour se la raconter. Autour de la manifestation, d’autres animations sont prévues également, un salon d’exposants nature, un mur d’escalade pour les enfants et un invité d’honneur la Slovénie, pays des randonnées etc. Un concept original et chaleureux qui mérite d’être visité !

Jacky est fier de ses 1000 nuitées vendues pour l’occasion, de l’ambiance, de cette belle manière de promouvoir une région de lacs, forêts et cascades dont il ne se lasse pas de vanter les atouts.

Attention, les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de mai, et les compteurs affichaient déjà 3000 personnes début juin. Chaque année les organisateurs refusent du monde. La rançon d’un week-end extraordinaire dont la Fête de la Montagne a fait son événement ambassadeur dans le Jura. C’était bien la moindre des choses…

Tout savoir sur la Tram’Jurassienne, cliquez-ici.