Yolande met les bouchées doubles

Elle est injoignable une partie de la journée et intarissable lorsque vous l’avez en ligne, Yolande Bouchet travaille à l’Office de Tourisme Valromey – Retord – Grand Colombier, et elle s’y plait bien, à entendre sa voix enjouée.

S’il y avait un concours des offices les plus yolande2coopératifs, le sien ferait partie des nominés dans la catégorie Fête de la Montagne puisqu’il a inscrit pas moins de 5 évènements pour 2016.

« L’an dernier nous avions déjà 2 évènements Fête de la Montagne. Cette année, un de nos administrateurs a participé à une des réunions préparatoires et en est revenu convaincu que c’était une belle occasion de faire la promotion de la montagne l’été, partout en France, tous ensemble. Nous sommes une structure associative et nous avons battu le rappel de nos adhérents, avec plus de succès cette année », précise Yolande tout sourire.

Elle qui s’emploie à promouvoir la Montagne par tous les temps, et en toutes saisons confirme combien il est parfois difficile de faire venir du public en dehors de la semaine de ski l’hiver. « D’autant que chez nous c’est un peu la montagne à la campagne, la double peine en somme pour ceux qui ne connaissent pas et s’en font une idée fausse (rire). Tout ce qui peut donner de la visibilité à nos activités hors neige est très précieux, et cette initiative nationale est une très belle opportunité offerte à tous les acteurs de la Montagne ».

Parmi les adhérents ayant répondu présents, un village entier s‘est mobilisé, le village de Belmont-Luthézieu pour organiser des randos à pied et à VTT à la découverte des richesses de son patrimoine naturel : les gorges de Thurignin, la cascade de Cerveyrieu, le plateau de Fierloz (voir article ci-joint). Pas banal.

Dans un autre registre, Pascal, l’heureux propriétaire d’une maison forestière située sur le site de l’ancienne Chartreuse d’Arvières, un endroit magnifique me dit-on, va cuisiner quelques spécialités pendant qu’un conteur-acteur-clown, le tout dans le même personne, viendra animer la soirée.

Il y aura aussi une expo photo à visiter, du VTT électrique à essayer… Allez pour finir, Yolande vous propose une petite balade sucrière, réputée dans la région: si vous passez par Poisieu, chercher le pain de sucre, et lorsque vous l’aurez trouvé le sucre, chercher la cuillère qui va avec. Si, si, elle existe et fait partie des nombreuses curiosités géologiques que comptent les Montagnes du Jura, dont le Valromey – Retord – Grand Colombier occupe la partie la plus méridionale. Pour le café, demandez à Yolande, je ne crois pas trop m’avancer en disant qu’elle vous l’offrira volontiers.

Tout savoir sur le concours photo organisé par l’Office de Tourisme Valromey, cliquez-ici.
Tout savoir sur le Chalet d’Arvières, cliquez-ici.
Tout savoir sur la Ferme Bertrand sur le Plateau de Retord, cliquez-ici.