Fête au parcours aventure du Bugey

Pierre Coillard est à pied d’œuvre au Parcours Aventure du Bugey en même temps qu’il vous rappelle. Entre deux brides de conversation, il donne quelques instructions, car après la pluie viendra le beau temps, et tout doit être prêt pour accueillir les estivants… et bientôt la fête de la Montagne à laquelle le Parcours Aventure participe depuis pierre sassière 20082 ans.

Membre du CAF local depuis « une trentaine d’années », moniteur d’escalade, Pierre a racheté ce Parc Aventure, situé à 900 m d’altitude, dans le périmètre de la station d’Hauteville. Joli pari.

L’esprit Montagne, même à cette altitude, reste vif chez ce pratiquant convaincu. Il a longtemps donné des cours d’escalade et emmené des jeunes grimper en falaise avant de se lancer dans cette aventure en forme de Parc qui accueille scolaires, colonies, centres de loisirs et familles à l’année.

Pierre a aussi un pied dans l’office du tourisme où il travaille avec les autres acteurs locaux à la promotion de son territoire. La Fête de la Montagne ? « Tout ce qui peut nous rendre plus visible nous intéresse et il m’a semblé normal d’associer le Parc à la Fête, qui est une belle vitrine nationale pour les pratiques estivales »

Spécialement ce week-end là, toutes les activités hors accro-branche seront à 2 euros « pour qu’un maximum de monde puisse en profiter », précise Pierre.

PAB tyro 150Dans les activités proposées, des classiques comme l’escalade et un éventail de propositions nature pour profiter du paysage, comme des balades à dos d’âne, une rando-survie (une petite heure pour s’initier à la fabrication d’une couche en branchages et apprendre à allumer un feu) et du land art :

« après une petite récolte de feuilles, branchages et autres objets de nature, les participants confectionneront une œuvre collective sur un itinéraire de balade que nous allons laisser en place, pour que les promeneurs du week-end puissent y ajouter leur touche personnelle ». Joli tableau de nature en perspective…

Même si le Kart sur herbe ne mène pas directement à la randonnée, « le simple fait de venir jusqu’ici permet aux gens de découvrir aussi les parcours rando, VTT, les via ferrata, raid, bref tout l’environnement montagne qui borde le parc » et qui sait, parfois une petite journée ludique peut inspirer de grandes envies d’espace.

Une chose est sûre, le Parcours Aventure du Bugey, possède des arguments pour faire venir les jeunes en Montagne. Ici l’accro-branche démarre à 2 ans et le parcours est très fréquenté.

Retrouvez le programme du Bugey, en cliquant ici.