Pascal Duchaine, directeur économie locale CERA nous soutient

pascal

Pouvez-vous nous décrire votre activité dans votre banque ?

Pour notre banque, l’économie locale au sens large est représentée par nos 2 000 clients qu’ils soient particuliers, professionnels, établissement public ou association. Pour ma part, je m’occupe des clientèles collectivités locales, associations, logement social et institutionnels dont nous sommes banque leader pour la plupart. La Caisse d’Épargne Rhône Alpes est une banque présente sur 5 départements dont 3 qui couvrent les zones de montagne.

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans la Fête de la montagne ?

Comme je viens de l’expliquer, il nous importe de soutenir l’économie régionale et ses clientèles, notamment les communes, les offices de tourisme, les clubs de sport, les associations et les professionnels présents dans les Alpes. En station, ces acteurs doivent travailler ensemble pour se faire connaître et modestement, nous tenons à accompagner leurs projets. L’idée d’un week-end commun à toutes les montagnes qui lance la période touristique estivale nous a séduits dès le départ. Elle correspond aussi à la volonté de notre programme « La Montagne. Nouvelle Définition. ».

En quoi votre programme dédié à la montagne agit en faveur de la montagne l’été ?

Son ambition est de rendre accessible au plus grand nombre l’univers de la montagne, été comme hiver, tout en contribuant à son développement économique durablement. Nous tenons à fédérer les acteurs de l’économie régionale. Ainsi, nous soutenons les stages d’été à Courchevel et aussi des festivals culturels avec des concerts de musique baroque organisés dans nos magnifiques églises de Tarentaise. Nous accompagnons également différents événements sportifs : Grand parcours Chamonix Mont-Blanc, les trails de la Vanoise, des passerelles, du Bélier, … Enfin, avec la fédération des professionnels du sport et des loisirs et France Montagnes, nous rassemblons les acteurs de la montagne pour un véritable rendez-vous économique en fin de saison estivale. Bref, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes contribue à faire vivre la montagne en été !