Cojecom, le partenaire digital de la Fête de la Montagne 2017

Dynamique agence de communication digitale, spécialisée Montagne depuis sa création en 2003, Cojecom est partenaire de la Fête de la Montagne depuis deux ans. Trois questions com’ à Jêrome Soleymieux, créateur et directeur de l’agence.

Q. Votre agence accompagne des stations et y compris des territoires dans la mise en place de leur stratégie digitale. Il y a là un formidable terrain de communication pour les acteurs de la Montagne ?

Oui, la digitalisation progresse partout, et internet est un magnifique outil de promotion de la Montagne que la clientèle utilise de plus en plus pour acheter des séjours, des forfaits, de packages en ligne. Beaucoup de stations continuent à faire du branding en ligne, belles photos, beaux paysages, mais celles qui tirent leur épingle du jeu travaillent à améliorer la fonctionnalité de leur site internet et à cibler leurs offres par catégories de clients, familles, jeunes. Plus le message est adressé, plus le public est concerné et s’y retrouve en terme de contenu, donc il achète plus facilement chez vous que chez votre voisin, même si votre station est moins connue…

Q. La fête de la Montagne, elle, vise tous les publics, à vous entendre ce n’est pas la tendance ?   

La Fête de la Montagne est une fête nationale et elle doit concerner et toucher tout le monde. Je vous rassure, les amateurs de Montagne sont facilement repérables sur les réseaux sociaux. On peut les identifier en tapant avec certains mots clés. Ils fréquentent les mêmes sites  d’information. Ils ont un intérêt pour tout ce qui concerne  la Montagne.  Les réseaux sociaux constituent donc un terrain idéal pour toucher cette « cliente » qui n’habite pas forcement en montagne. On peut ainsi établir des portraits robot à partir desquels, en recherchant tout ceux qui leur ressemblent, on élargit la cible.

Q. La Fête de la Montagne a commencé à communiquer sur les réseaux sociaux. Quels sont pour vous les axes de développement de cette communication ?

Notre objectif, et c’est pour cela que nous sommes partenaires, est de contribuer à rendre la Fête de la Montagne plus visible, afin qu’elle gagne en notoriété, qu’on en comprenne mieux les enjeux. Bien sur nous n’en sommes qu’au commencement et il faut du temps pour installer un rendez-vous de ce type et faire en sorte qu’il rencontre son public. Il y a beaucoup à faire pour attirer de nouvelles « recrues » vers la Montagne. Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’on fait en Montagne, ils ne connaissent pas ce milieu. De ce point de vue, la Montagne nous sert. Elle a tellement d’histoires formidables à raconter, de personnalités attachantes à  valoriser, de territoires différents à promouvoir, de propositions à mettre en avant. Peut être dans un avenir proche pourrions-nous impliquer plus le public dans la manifestation, en lui proposant de voter, de concourir, de poster ses propres images, de participer à la démarche. Plus la communication est interactive sur les réseaux sociaux, plus elle est virale.

L’agence COJECOM EN CHIFFRES :

Bilan Fête de la montagne 2016 :
1 800 000 impressions / 14 000 clics vers le site / 1900 fans générés

Actions Campagne digitale Fête de la montagne 2017 :
1) Générer du trafic qualifié vers le site via des posts sponsorisés Facebook et du display
2) Générer des fans sur la page facebook
3) Concours photos sur Instagram pour augmenter la visibilité de l’évènement

Références clients 2017
Région Auvergne-Rhône-Alpes / Courchevel / Serre-Chevalier / Les Arcs / Val d’Isère / Queyras / Risoul / Orcières

Cas clients :
1) Région Rhône-Alpes : Opération génération montagne (en cours)
=> Permettre un renouvellement générationnel de la clientèle via une campagne de communication auprès des jeunes
=> Actions : posts sponsorisés Facebook, Display, Google Adwords, video sur Youtube
2) Station de ski Le lioran
=> Saison 2016/2017 : 22 000 fans générés / 1500 ventes de forfaits / Retour sur Investissement x 11