Une Fête de la Montagne transfrontalière

A la frontière entre l’Aragon et les Pyrénées –Atlantiques, une ancienne douane espagnole, réhabilitée s’est transformée en projet pilote soutenu par l’Europe. Situé à 1794m d’altitude, l’Espace Pourtalet et son Office de Tourisme (OT) Transfrontalier, organisent leur première fête de la Montagne cette année. Radiographie d’un événement transfrontalier dont d’autres OT frontaliers pourraient s’inspirer.

Quatre questions à Isabelle Haure, sa responsable.

Comment est né l’Espace Pourtalet ?
La création de cet espace est le fruit d’une coopération entre le Gouvernement d’Aragon (Espagne) et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques (France). Il a été rendu possible grâce à la création d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT Espace Pourtalet) en 2011, qui a permis de créer un espace de gestion conjoint faisant office de centre de ressources transfrontalier.

Cette dynamique est portée par un projet touristique innovant ?
Oui il a été baptisé InturPyr : il s’agit d’un projet de coopération transfrontalière qui regroupe des organismes publics et privés des deux côtés des Pyrénées. Il a pour objectif de créer une destination touristique transfrontalière unique dans les Pyrénées Centrales. Plusieurs actions ont été programmées pour cela dont une Fête de la Montagne le 25 juin 2017 au Pourtalet qui aura pour thème Réussir ses activités transfrontalières. Elle fera connaître les métiers de la montagne, les ressources touristiques de chaque versant, la complémentarité de l’offre et dynamisera les relations transfrontalières. Du moins c’est notre souhait.

Quel est le programme ?
Deux belles activités sont prévues: du VTT en Aragon et de la randonnée dans le Cœur du Parc National des Pyrénées (en France). La journée sera animée par des professionnels français et espagnols sollicités pour l’événement. Les agents du Parc National des Pyrénées seront aussi présents, ainsi que le Comité Départemental de Randonnée Pédestre 64, la SEO / BirdLife (Société espagnole d’ornithologie), organisation d’avant -garde de la conservation de la nature et de la biodiversité en Espagne. Un artiste local, Jean-Luc Mongaugé, a imaginé une promenade chantée qui abordera en musique (accordéon, guitare, tambourin ) des thématiques transfrontalières comme le pastoralisme,  les mines…

Quels moyens avez prévu pour communiquer sur l’événement ?
La communication de l’évènement s’effectuera par le biais de différents réseaux (Gouvernement d’Aragon, Département des Pyrénées-Atlantiques). A l’échelle locale il sera présenté aux acteurs touristiques de chaque versant début juin afin qu’ils diffusent l’information via leur propre réseau. Des flyers bilingues seront imprimés. On prévoit de les distribuer  sur des gros évènements comme le trail de la Vallée de Tena (Trail Crestas del Infierno le 4 juin 2017). Des affiches seront placardées. Nous comptons aussi sur le « bouche à oreille » qui fonctionne très bien par ici. Nous espérons ainsi accueillir au moins 100 participants sur la journée.

 

Inscriptions gratuites mais obligatoires: turismo@espalet.eu ou au 0034 974 997 000


Chiffres

InturPYR est un projet de coopération transfrontalière qui regroupe des organismes publics et privés des deux côtés des Pyrénées. Il se déroule entre 2016 et 2019 par le biais de la mise en œuvre d’activités visant à :

  • la mise en valeur et la dynamisation de la destination touristique Pyrénées
  • la promotion et la commercialisation de la destination touristique
  • la dynamisation de l’emploi touristique à travers l’implantation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • l’élaboration d’outils pour la création d’un groupement innovant transfrontalier

Le projet inturPYR, approuvé lors du 1er appel à projets du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), est financé à 65 % par le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) et dispose d’un budget de 2 937 707 €