Ils nous parlent de la montagne l’été – Lionel Daudet, l’homme qui repousse les frontières

La série « Ils nous parlent de la montagne l’été » met en avant des personnalités du milieu de la montagne nous racontant leur montagne estivale ! Troisième portrait de la série : Lionel Dodet, alpiniste, écrivain et photographe.

© Lionel Daudet

© Lionel Daudet

Lionel Daudet s’est invité au programme de la Fête de la Montagne 2017, et nous n’avons pas résisté au plaisir de l’interroger sur son tour de France, entrepris à pied, en kayak, en VTT, il y a cinq ans. Parti des Alpes en direction de l’Italie en août 2011, il est remonté vers le Jura, a navigué sur le Rhin puis pédalé vers le Nord, pour redescendre le long du littoral jusqu’à Hendaye, s’atteler à la traversée de Pyrénées pendant trois mois et demi, longer le pourtour méditerranéen et remonter vers les Alpes… en novembre 2012. Le film retraçant son aventure sera projeté au refuge de l’étendard le samedi 24 au soir.

« Nous pouvons tous faire un pas à côté de la colonne pour retrouver le soleil comme disait Saint Exupéry »

En explorant nos frontières, en suivant les lignes de crête de l’ensemble de nos massifs, seul et souvent accompagné, Lionel Daudet a montré que l’aventure n’est jamais loin, qu’elle réside là où nous sommes. « Nous pouvons tous faire un pas à côté de la colonne pour retrouver le soleil comme disait Saint Exupéry », aime à dire Lionel Daudet. Fasciné par la nature, sa « source », il garde de son voyage une succession de paysages, de rencontres, d’histoires, d’identités toutes différentes, toutes singulières. Il parle volontiers de ces territoires délaissés des hommes qui l’ont émerveillé, de la fragilité de ce bien commun que nous devrions apprendre à mieux préserver, de la part de mystère et d’inconnu dont nous avons besoin de nous nourrir.

Lionel Daudet, à cheval entre la France et la Suisse. © Lionel Daudet

Lionel Daudet, à cheval entre la France et la Suisse. © Lionel Daudet

A l’heure du GPS et des technologies embarquées, en marchant, à son rythme, il nous rappelle aussi que dans l’infini grand monde, les petits moments de communion avec la nature sont ceux qui font nous sentir vivant.

Plus d’informations sur l’événement : http://www.fetedelamontagne.org/search?id=1644

Retrouvez le premier portrait de la série « Ils nous parlent de la montagne l’été » avec Stéphanie Bodet, grimpeuse
Retrouvez le second portrait de la série « Ils nous parlent de la montagne l’été » avec Christophe Dumarest, alpiniste