L’Aubrac en Fête

Officiellement l’Aubrac inaugurera son Pôle de Pleine Nature, Aubrac 4 Saisons, le week-end de la Fête de la Montagne. Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Aubrac a obtenu cette distinction l’an dernier à l’issue d’une « réelle concertation entre les acteurs ». Élus, associations, professionnels de la pleine nature et du tourisme ont dû faire la démonstration de leur capacité à travailler main dans la main et à structurer leurs activités pour décrocher un titre « qui n’est pas donné », nous précisait Mylène Gras, la jeune chargée de mission Tourisme et activités de pleine nature lorsque nous l’avions interrogé en janvier dernier. «Dans ce petit coin reculé et préservé du Massif central, le sort des cinq stations locales en dépendait : la saison d’hiver se raccourcit faute de neige, nous savons tous que la seule issue sera de travailler pendant les 4 saisons ».

« Organiser ensemble la Fête de la Montagne 2017 a été notre première action commune », précise le successeur de Mylène au poste de chargé de mission, Patrick Varin. Dès la mi-janvier, le Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac et ses partenaires, le Ski club de Saint Urcize et les amis du Parc de l’Aubrac ont  tenu des réunions préparatoires tous les 15 jours, auxquelles étaient conviés les acteurs locaux afin de les embarquer dans l’aventure : « nous souhaitions offrir le plus large panel possible d’activités à notre public, pas seulement récréatives, la Montagne ici, c’est notre vie, notre économie, notre culture, notre gastronomie, notre patrimoine, tout cela sera mis en avant».

 

Ces réunions bi-mensuelles donnaient lieu à des comptes rendus, et des retours mail à l’ensemble des acteurs présents, qui eux-mêmes s’en ouvraient à d’autres. « L’idée d’une Fête de la Montagne a tout de suite plu aux acteurs », précise Patrick. « Au départ nous avions tablé sur une 20ene d’organisations participantes, nous sommes aujourd’hui presque 40 ». Quelques personnalités locales, disposant d’un gros réseau, ont porté le projet plus loin, « si bien que nous serons en mesure sur ce week-end de proposer une très grande variéts d’activités, représentatives de la richesse de notre tissu local ».

Trente animations de pleine nature sont inscrites au programme : marche à pied, randonnée, VTT, trottinette, escalade, tir à l’arc, tyrolienne, trampoline, tir, golf, quad bike, etc. avec en plus de la botanique, un marché de produits locaux,  du cinéma, de la littérature locale, des animaux: ânes, chevaux, moutons, chiens de traîneaux et de berger..

Cette année, c’est la station de Saint Urcize qui ouvre le bal. La Fête de la Montagne s’implantera chaque année dans une station différente afin de valoriser l’ensemble du territoire.

Pour l’heure, l’équipe organisatrice affûte sa communication. 10 000 flyers vont être distribués dans les trois départements, et les relais sont déjà trouvés puisqu’en matière de communication l’Aubrac possède une association regroupant l’ensemble des offices de tourisme du territoire. Preuve s’il en est que dans l’Aubrac, l’union est une force.

Pour retrouver l’événement : http://www.fetedelamontagne.org/search?id=1636

 Pour avoir plus d’informations, contacter :

Ski club de Saint urcize/ les amis du Parc de l’Aubrac – Station de Saint-Urcize 0565481911    m.gras@projet-pnr-aubrac.fr http://www.projet-pnr-aubrac.fr/