Ils nous parlent de la montagne l’été – Sebastien Bras, chef cuisinier en Aubrac

La série « Ils nous parlent de la montagne l’été » met en avant des personnalités du milieu de la montagne nous racontant leur montagne estivale ! Cinquième portrait de la série : Sébastien Bras, chef cuisinier.

Crédit photo : BRAS-C.BOUSQUET

Nous avons demandé à Sébastien BRAS, chef du restaurant LE SUQUET à Laguiole, de nous livrer sa recette de l’Aubrac.

« J’ai plaisir à proposer à la carte Le Gargouillou, imaginé par mon père, Michel Bras, lors d’un de ses nombreux voyages intérieurs, en balade à l’extérieur, lors d’un mois de juin de 1980, quand les pâtures sont inondées d’une myriade de fleurs et de parfums.

Crédit photo : BRAS

C’est un véritable feu d’artifice qui se renouvelle sans cesse au gré des saisons et même des jours en fonctions de nos cueillettes matinales. Le Gargouillou est une lecture intime de l’Aubrac. Fougère, amarante, bourrache blanche, ail rocambole, trèfle, moelle de chou-fleur, pois, cerfeuil tubéreux, capucine, raiponce, pâtisson, ciboule, chicorée, mouron des oiseaux, radis rose, salsifis, tomate, cébette, cistre… et autres légumes, jeunes pousses, feuilles, fleurs, moelles, graines ou racines, se mêlent, dans une architecture végétale, éclatante de saveurs et de couleurs, seulement liée par un lait de poule, et le jus d’un jambon doucement cuit en bouillon. Un plat qui respire la vie, et dont le nom chantant résonne aujourd’hui comme un des plus beaux hommages à la nature et à l’Aubrac. »

Plus d’information sur le site du restaurant : www.bras.fr

Retrouvez le premier portrait de la série « Ils nous parlent de la montagne l’été » avec Stéphanie Bodet, grimpeuse
Retrouvez le second portrait de la série « Ils nous parlent de la montagne l’été » avec Christophe Dumarest, alpiniste
Retrouvez le troisième portrait de la série « Ils nous parlent de la montagne l’été » avec Lionel Daudet, alpiniste et écrivain.
Retrouver le quatrième portrait de la série
«Ils nous parlent de la montagne l’été» avec Jean-Baptiste Chandelier, parapentisite.